Attention ; date limite de faire la demande : 15 mai

Constituer un Dossier Social Etudiant (D.S.E.) en vue d’obtenir une bourse ou un logement social au Centre Régional des Œuvres Universitaires et scolaires (C.R.O.U.S.).

Les demandes doivent être présentées avant le 15 mai 2020. les critères et seuils ne sont pas les mêmes dans l’enseignement supérieur qu’au lycée et évoluent d’une année sur l’autre.

Les arrêtés fixant les barèmes et montants sont fixés par arrêtés paraissant durant l’été pour l’année scolaire.

Le simulateur vous indique le montant auquel vous pourriez prétendre sur l’année en cours.

Comment faire la demande ?

Rendez-vous sur etudiant.gouv.fr puis sur l’espace messervices.etudiant.gouv.fr, cliquez sur « Demande DSE » où vous allez vous enregistrer, ce qui permet ensuite de suivre son dossier: 

https://www.etudiant.gouv.fr/

http://messervices.etudiant.gouv.fr

 

Remplissez en ligne, d’une traite, votre dossier social étudiant, muni de l’avis fiscal 2019 sur les revenus 2018 de votre famille ou de vous-même.

ce dossier prérempli sera renvoyé par électronique dans les quarante-huit heures. Attention de bien toujours la même adresse e-mail.

A vous de l’imprimer, de le signer, d’y joindre les documents demandés et de le renvoyer par courrier sous huit jours. Les demandes de bourses sont traitées par ordre d’arrivée. une fois votre dossier étudié, vous recevrez une notification conditionnelle par e-mail.

Ensuite, vous pourrez consulter votre dossier et son suivi sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Après votre inscription dans un établissement et si votre dossier a été validé par le Crous,  vous sera adressée par e-mail la notification définitive;

Comment choisir un logement ?

A savoir : les logements sociaux étudiants sont réservés aux étudiants boursiers.

Pour effectuer les demandes de logement : lors de la saisie du dossier social étudiant, il faut cocher la case « Je demande un logement ». Il faut ensuite compléter et préciser sa demande en allant sur https://trouversonlogement.lescrous.fr.