18 septembre 2021

Nouvelles modalités pour l’entrée en IFSI en 2019

Formulation des vœux sur la Plateforme Parcoursup pour les néo-bacheliers, les étudiants en reconver­sion.
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.
Admission sur dossier : prise en compte de l’ensemble des compétences et valorisation des parcours, avec un objectif de diversité du recrutement. En 2019, le parcours des étudiants ayant suivi une préparation sera pris en compte et valorisé. L’examen des dossiers sera réalisé selon des pro­cé­du­res harmonisées au niveau national, par chaque regroupement d’IFSI.
Mise en place de dis­po­si­tifs d’accom­pa­gne­ment et de conso­li­da­tion des acquis, notam­ment pour des répon­ses oui-si.

Concrètement, quelle pro­cé­dure sur Parcoursup ?

Les étudiants for­mu­lent le vœu « for­ma­tion en soins infir­miers » et des sous-vœux per­met­tant de can­di­da­ter pour tel ou tel IFSI.
Les IFSI, regrou­pés à partir d’un même ter­ri­toire, exa­mi­nent les dos­siers et les clas­sent sur la base des « atten­dus » défi­nis natio­na­le­ment.
Les étudiants reçoi­vent alors les pro­po­si­tions pour l’ensem­ble des vœux et sous-vœux qu’ils ont for­mu­lés et se pro­non­cent.
Les places non pour­vues peu­vent être réin­tro­dui­tes dans la pro­cé­dure com­plé­men­taire.
La mobi­lité géo­gra­phi­que des can­di­dats reste pos­si­ble.

Et les étudiants ins­crits en pré­pa­ra­tion IFSI en 2018-2019 ?

Ils dépo­sent leur dos­sier sur Parcoursup début 2019.
L’ana­lyse des dos­siers pren­dra posi­ti­ve­ment en compte cette année sup­plé­men­taire et les com­pé­ten­ces acqui­ses.
Dès la ren­trée pro­chaine, les « prépas IFSI » pour­ront mettre davan­tage l’accent sur l’acqui­si­tion de com­pé­ten­ces com­plé­men­tai­res et la réflexion sur l’orien­ta­tion et moins sur la pré­pa­ra­tion tech­ni­que des épreuves.

180705_-_dp_-_universitarisation_des_infirmiers