Une bourse régionale pour les étudiants en formations sanitaires et sociales

 

 

https://www.iledefrance.fr/formations-sanitaires-et-sociales-quelles-aides-financieres-et-pour-qui

Avis d’imposition

Pour la rentrée 2019, c’est l’avis d’imposition 2018 sur les revenus de 2017 qui est pris en compte.

Vous pouvez consulter les plafonds de revenus et les montants de bourse correspondants dans le règlement, ou réaliser une simulation.

La bourse régionale s’adresse aux élèves et étudiants admis en formations dans un établissement dont la formation est agréée par la Région Île-de-France. Son attribution est conditionnée par les revenus de la famille ou de l’étudiant.

Qui peut bénéficier d’une bourse régionale ?

Pour être éligible, l’étudiant doit :

  • Être inscrit :
  1. dans une formation paramédicale (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, sage-femme/maïeutique, soins infirmiers, puéricultrice, psychomotricien, technicien de laboratoire médical)
  2. ou dans une formation sociale (accompagnement éducatif et social, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur éducateur),
  • Être de nationalité française ou ressortissant d’une pays de l’Union européenne ou étranger en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l’année de début du cycle de formation,
  • Être étudiant ou élève en formation initiale en cursus complet,
  • Aucune condition d’âge n’est requise,

Sont concernés :

  • Les étudiants en formation initiale.
  • Les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS).
  • Les demandeurs d’emploi non indemnisés.
  • Les bénéficiaires du RSA socle majoré.

Documents utiles

Comment faire pour bénéficier d’une bourse régionale ?

Pour déposer sa demande de bourse, l’étudiant doit se connecter à la plateforme d’inscription.

Il doit se créer un identifiant qui doit comporter entre 6 et 16 caractères alphanumériques et être différent chaque année.

Bien choisir son identifiant ! Pour ne pas oublier son identifiant, il est important d’en choisir un facile à mémoriser. Une fois choisi, il ne peut plus être modifié.