18 septembre 2021

Comment les bulletins scolaires sont renseignés sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vos bulletins scolaires de première et de terminale sont indiqués dans votre profil. Les notes du bac, remplacées cette année par vos moyennes, y figurent également. Des éléments pris en compte par les formations dans l’examen des dossiers.

Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de première et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique « Ma scolarité – Bulletins scolaires ». Des notes qui seront ensuite passées au peigne fin par les formations auxquelles vous souhaitez postuler.

Les notes de première et de terminale en ligne de mire

Vos bulletins scolaires de première sont aussi importants que les notes que vous avez obtenues aux premiers et deuxièmes trimestres de votre année de terminale. Pour faire leur choix, les formations vont prendre en compte les différentes moyennes des matières qui vous ont été enseignées au cours de ces deux années.

C’est votre établissement qui renseigne ces éléments directement dans votre dossier. Lors de votre inscription, prenez tout de même le temps de bien vérifier qu’aucune erreur n’a été commise, et de prévenir vos professeurs si vous en repérez une.

Mais les notes du bac sont aussi mentionnées dans le dossier. Malgré l’annulation des épreuves anticipées de français et des épreuves de spécialités de mars, l’onglet « Baccalauréat » mentionnera bien vos notes, remplacées par vos moyennes des bulletins scolaires. Vous n’aurez pas à intervenir : c’est le rectorat qui se chargera de les indiquer pour tous les élèves.

Des calculs propres à chaque formation

Si toutes les notes comptent, chaque formation va utiliser sa propre méthode de calcul pour choisir quelles matières (et donc quelles notes) sont pour elle plus importantes que d’autres.

Ainsi, sur les fiches détaillées des formations sur Parcoursup, dans la rubrique « Critères généraux d’examen des vœux », les formations indiquent parfois les matières les plus importantes dans la sélection. Elles peuvent aussi préciser les enseignements de spécialités conseillés pour intégrer ou réussir dans la formation.

Attention, ces mentions ne sont que des indices sur les méthodes de calculs employées par les formations. Les pondérations exactes qu’elles pratiquent ne sont pas officiellement dévoilées. Chaque établissement utilise sa propre analyse des dossiers et possède donc son propre processus de recrutement.

Ne pas négliger la fiche Avenir

À savoir : vos notes de terminale sont aussi indiquées sur votre fiche Avenir. Ce document, complété par vos professeurs principaux et votre chef d’établissement, reprend vos moyennes de l’année et votre positionnement par rapport à l’ensemble de la classe dans chacune des matières enseignées, ainsi que les appréciations des professeurs. Pour certaines formations, ces deux derniers éléments sont parfois plus importants que les notes en elles-mêmes.