Sur Parcoursup, la phase d’admission est sans conteste la plus attendue par les candidats. Et pour cause : vous allez enfin découvrir les réponses des formations auxquelles vous avez postulé. Mais tout ne se décidera pas dès le 19 mai… La procédure court jusqu’en juillet, voire même jusqu’en septembre, pour certains candidats.

 

C’est la dernière grande étape de l’année pour les candidats inscrits sur Parcoursup. La procédure pour accéder à l’enseignement supérieur a débuté en janvier dernier. Après avoir eu jusqu’au 12 mars pour valider leurs vœux d’orientation, lycéens et étudiants en réorientation sont désormais dans l’attente de réponses. Elles vont arriver avec l’ouverture de la phase d’admission, qui débute officiellement le mardi 19 mai 2020, date à laquelle tout ne fait que commencer pour les candidats.

 

L’étape incontournable de la phase d’admission

La phase d’admission court du 19 mai au 17 juillet 2020. Pendant ce laps de temps, vous recevez les propositions des établissements auxquels vous avez postulé pour la rentrée prochaine. Sur Parcoursup, en face de chaque vœu est indiquée la réponse : « oui »,  » oui si », « en attente de place » ou « non ». Dès que vous recevez une réponse positive, vous avez entre cinq et trois jours (le calendrier évolue au fur et à mesure) pour confirmer votre choix ou refuser la proposition.

Cette année, la procédure ne sera pas suspendue en juin prochain. Habituellement, vous ne recevez plus aucune proposition pendant la semaine des épreuves écrites du bac. Elle devait se dérouler du 17 au 24 juin 2020. Mais en raison de la crise sanitaire, les examens sont annulésil n’y a donc plus de raison que la procédure Parcoursup soit interrompue.

Zoom sur le calendrier des candidats en attente de place

En revanche, deux dispositifs qui avaient été mis en place en 2019, vont être réinstaurés cette année encore pour les candidats en attente de proposition sur ParcoursupDès le 20 mai, ceux qui le souhaitent pourront utiliser le répondeur automatiqueVous y classerez vos vœux par ordre de préférence et l’outil se chargera de répondre à votre place aux réponses que vous recevez. Il peut être déclenché à tout moment pendant la phase d’admission.

Autre élément qui concerne les candidats en attente de place : le point d’étape entre le 29 juin et le 1er juillet. Vous serez amené à confirmer vos vœux en attente. L’idée est d’être sûr que vous êtes toujours motivé pour intégrer l’une des formations pour lesquelles vous êtes toujours en suspens.

De nouvelles opportunités sur Parcoursup à partir de juin

Pour ceux qui n’auraient aucune réponse positive, il faudra attendre l’ouverture de la phase complémentaire, le 16 juin 2020. Vous pourrez faire dix nouveaux vœux sur la plateforme parmi les places restantes. L’inscription à la phase complémentaire est possible jusqu’au 10 septembre prochain.